Annie Monnerie-Goarin: biografía y paso artístico del artista


A propósito de Annie Monnerie-Goarin

Après plusieurs années d’activités en parallèle dans le domaine des relations culturelles à l’étranger et dans le secteur de l’édition, je me consacre aujourd’hui exclusivement à la peinture.Mes premiers tableaux à dominante figurative –nus, portraits, paysages - ont fait une place de plus en plus grande à l’imaginaire.

J'ai exposé en 2006 à l’Ambassade de France à Erevan en Arménie, en novembre 2009 à l’espace ART Gallery 7 Parnassiens en décembre 2010 à la galerie des Cinq Caumartin à Paris(exposition "VEGETALES"), et j'ai présenté de nouveau à l’espace 7 Parnassiens en décembre 2011 l'exposition "PASSAGES" partiellement reprise à l'Office du Tourisme de Dinard en juillet 2012.

Les séries "VEGETALES" et "PASSAGES" sont inspirées de la nature ; elles évoquent des formes végétales déconstruites, colorées et sensuelles, une décomposition joyeuse de la matière qui survivrait à sa propre disparition.

Depuis, j'explore d'autres voies : des couleurs plus sourdes une palette parfois proche du monochrome, dans un registre qui me paraît à moi plus apaisé, mais où l'obsession du devenir et l'espoir d'une continuité restent très présents. C'est la série "LISIERES" .

Parallèlement et dans un genre totalement différent, plus explicite, je réinterprète des thèmes que j'avais abordés au tout début de mes essais picturaux, où des personnages s'insèrent dans une nature imaginaire (série METAMORPHOSES).Dans la série "ICÔNES ", la plus récente,les tons ocres, beiges et noirs dominent, rehaussés par la feuille d'or.Les paysages imaginaires sont le plus souvent librement inspirés de la nature et de la peinture chinoise classiques.Les formes exaltent un monde aux volumes imposants où le minéral et le végétal invitent sans écraser à la contemplation et à la méditation fusionnelle. L'or est à la fois métal, feu et lumière. Il marque la présence diffuse du sacré et donne au tableau une connotation plus mystique que religieuse.Ces derniers tableaux ont été exposés au Salon d'Automne 2017 sur les Champs Elysées, au Salon National des Beaux Arts en 2017 au Carrousel du Louvre et à la Galerie Monod à Paris en février 2018. Un de ces tableaux sera présent en avril au Salon ArtExpo de New York.

Últimos comentarios

Dominique Sandor

J'aime beaucoup …..


05/13/2016
Dominique Sandor

J'aime beaucoup …..


05/13/2016
jon doe

très beau travail de série ,je trouve beaucoup de finesse dans le rendu de la matière ,un coté "baigné d'eau" ,végétal.…


11/06/2012

Mi agenda

Peintures
01/06/2016

Peintures

Peintures à l'huile librement inspirées de peintures et de paysages chinois.

Propuesta en Libros.

Leer más ›

LISIERES, d'Annie MONNERIE_GOARIN
12/17/2013

LISIERES, d'Annie MONNERIE_GOARIN

Tableaux semi-figuratifs inspirés de formes végétales

Propuesta en Libros.

Leer más ›